Vous vous en rappelez sûrement, le 6 mai 2022 se tenaient les Etats généraux du stage au cours desquels plus de 70 participants, composés de stagiaires, de maîtres de stage ou simplement d’avocats intéressés par les questions du stage et l’avenir des plus jeunes, ont débattu au sein de six groupes d’un certain nombre de thèmes relatifs au stage et à la formation des avocats stagiaires.

Il s’agissait plus particulièrement des thèmes suivants :

– L’avocat stagiaire au sein du barreau

– La formation professionnelle

– Réunions de colonne et aide juridique

– Les autres obligations du stage

– Le stagiaire et sa rémunération

– L’avocat stagiaire au sein du bureau

– Bien-être au travail et équilibre vie privée et vie professionnelle

En conclusion de ces Etats généraux 25 nouvelles mesures et actions concrètes ont été prises par le conseil de l’Ordre lors de sa séance du 14 juin dernier.

Toutes visent à améliorer la situation de l’avocat stagiaire au sein du barreau en assurant une meilleure communication sur le stage, en favorisant son intégration au sein de notre barreau, en luttant plus efficacement contre le harcèlement, les abus et le mal-être des stagiaires.

Mais ça ne s’arrêt pas là… La commission du stage et le conseil de l’Ordre poursuivront leurs réflexions et discussions sur les autres thèmes abordés lors des Etats généraux du stage du 6 mai dernier, en concertation avec le Carrefour des stagiaires et autres parties prenantes, lors de la prochaine année judiciaire et adopteront d’autres mesures sur lesquelles le conseil veillera à communiquer en temps opportun. Plus de changement et de progrès sont donc en perspective.

Curieux de savoir à quoi correspondent les 25 premières mesures ? Retrouvez-les directement ci-dessous.