Quand ? Vendredi 6 mai 2022 de 14h30 à 18h
Où ? Espace COMET, place Stéphanie 20, 1050 Bruxelles
–
Le 6 mai 2022, le Carrefour des stagiaires organisera, avec le soutien de la Commission du stage de notre Ordre, les premiers états-généraux du stage. Bloquez la date et inscrivez-vous, votre avis compte !
De quoi s’agit-il ? A qui s’adressent-ils ? Dans quel but ? S’agira-t-il d’un évènement festif ou académique ? Voici les réponses à vos nombreuses questions …
Pourquoi des états-généraux du stage ?
La Commission du stage et le Carrefour des stagiaires ont, en mars 2021, organisé un grand sondage auprès des stagiaires, visant à recueillir leur perception des obligations du stage. Les résultats de ce sondage ont été dépouillés et une série d’enseignements et de réflexions en ont été tirés. Il paraissait important de pouvoir faire suivre les résultats de ce sondage, de les partager, de les approfondir et de les nourrir, afin de faire le point sur la situation actuelle du stage à Bruxelles et en vue de préparer l’avenir.
Pour qui ?
Si, dans un premier temps, la possibilité d’organiser des « états-généraux des stagiaires » a été évoquée, il y a vite eu un consensus autour du fait que le stage concernait tout le barreau : les stagiaires, bien entendu ; les maîtres de stage, évidemment ; mais peut-être aussi tous ceux qui, même s’ils ne travaillent pas avec des stagiaires, l’ont été et ont peut-être des réflexions à partager. L’idée est donc d’être inclusif et constructif, en rassemblant toutes les énergies et les bonnes volontés.
Dans quel objectif ?
Vu l’ampleur du travail réalisé autour du sondage au sein du Carrefour des stagiaires et alors que le stage est un moment essentiel de la vie de l’avocat, l’évidence d’une après-midi de réflexions et de travail sur le sujet s’est rapidement imposée.
Le but sera de discuter en toute liberté et sans préjugé de tout ce qui constitue le stage ; non pas pour remettre en cause les acquis et droits des stagiaires, mais pour voir ce qui peut encore être amélioré et comment, ainsi que pour définir les règles qui font sens et celles qui sont obsolètes ou en passe de le devenir. Voici quelques exemples de questions que nous aimerions voir examinées lors de ces états généraux : certains cours devraient-ils être ajoutés au CAPA, notamment dans des matières non-juridiques et particulièrement en termes de soft skills à acquérir comme avocat ? Comment trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Comment organiser la suspension du contrat de stage ? Comment gérer les questions de rémunération en cas d’incapacité de travail du stagiaire ?
Comment les états généraux vont-ils se dérouler ?
Sept thèmes ont été arrêtés à ce stade :
i) le CAPA,
ii) les autres obligations du stage (ICBB, exercices de plaidoiries, …),
iii) les réunions de colonne – l’aide juridique – les clients,
iv) la rémunération,
v) l’avocat stagiaire au sein du barreau,
vi) l’avocat stagiaire au sein de son bureau ,
vii) le bien-être au travail, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour chacun de ces thèmes, un groupe de travail est constitué, qui rassemble pour l’instant deux représentants du Carrefour des stagiaires et un membre de la Commission du stage. L’objectif sera d’ouvrir les groupes de travail à des volontaires pour plancher sur le thème choisi.
Les états-généraux se tiendront le vendredi 6 mai prochain, de 14h à 18h, dans l’espace COMET, place Stéphanie. Lors de cette après-midi d’études, les groupes se réuniront en ateliers et établiront leurs rapports, avec leurs recommandations pratiques. Une séance plénière réunira tous les groupes en fin de journée, afin de tirer les enseignements thème par thème et de proposer à l’Ordre leurs suggestions d’amendement, de suppression ou d’amélioration.
Est-ce un évènement académique ou festif ?
Les deux ! Le Carrefour sollicitera que la participation puisse donner lieu à des points de formation et l’après-midi d’études se clôturera par une réception.
–
Vous souhaitez participer à ce projet ? Alors, n’hésitez plus et inscrivez vous !
Vous avez la possibilité de vous inscrire au groupe que vous souhaitez (attention places limitées par groupe).
! L’INSCRIPTION SUR EVENTBRITE DOIT SE FAIRE AVEC L’ADRESSE MAIL AVOCAT.BE !
–
Points de formation : sous réserve d’agrément
–
Inscription :
Inscription préalable obligatoire et paiement en ligne via la page Eventbrite du Carrefour des stagiaires : https://www.eventbrite.be/e/les-etats-generaux-du-stage-tickets-296644731377
(! veillez à utiliser votre adresse email avocat.be pour vous inscrire sur eventbrite!!)
En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : [email protected]