CDFormation – La mise en observation et les malades mentaux : l’avocat face à la maladie mentale
Le 22 avril 2022 à 12:00
Jusqu'au 22 avril 2022 à 14:00
Organisateur :
Me Gilles OLIVIERS, avocat au barreau de Bruxelles, professeur à l’Ichec-St-Louis-Isfsc, syndic du Collège des administrateurs et mandataires de justice du barreau de Bruxelles
Lieu:
En ligne via Clickmeeting
Places restantes:
100

Quand ? Vendredi 22 avril 2022 de 12h à 14h

Où ? En  ligne via Clickmeeting

Orateur :  Me Gilles OLIVIERS, avocat au barreau de Bruxelles, professeur à l’Ichec-St-Louis-Isfsc, syndic du Collège des administrateurs et mandataires de justice du barreau de Bruxelles

Le Carrefour des Stagiaires est heureux de vous retrouver pour ce nouveau Carrefour de la formation. 

_____________________

A cette occasion, Me Gilles OLIVIERS, avocat au barreau de Bruxelles, professeur à l’Ichec-St-Louis-Isfsc, syndic du Collège des administrateurs et mandataires de justice du barreau de Bruxelles abordera la situation de l’avocat face à la maladie mentale, la mise en observation et les malades mentaux.

L’orateur nous expliquera la procédure de traitement sous contrainte prévue par la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux.

Il rappellera dans un premier temps la procédure et les conditions légales tant pour la mise en observation que pour son maintien.

Il exposera les axes actuels de la jurisprudence ; mais fera part aussi de son expérience pratique, faisant partie de la colonne spécialisée en la matière depuis près de 20 ans.

Par la suite, il abordera brièvement le futur législatif en décrivant les axes essentiels d’une éventuelle future réforme législative, faisant partie au nom d’Avocats.be du groupe de travail interdisciplinaire mis en place par le Ministre de la justice, réunissant des représentants tant des juges de paix que des médecins et des avocats et visant à la réforme de la loi.

Cette formation vous intéresse ? Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous ! 

La  formation sera donnée à distance. Un lien de connexion à Clickmeeting sera envoyé le jour de la formation à 10 heures

! L’INSCRIPTION SUR EVENTBRITE DOIT SE FAIRE AVEC L’ADRESSE MAIL AVOCAT.BE !

Points de formation :

La participation au Carrefour de la formation, organisé par le Carrefour des stagiaires, donne droit à 2 points de formation permanente.

LES POINTS DE FORMATION SERONT DIRECTEMENT ENCODÉS SUR VOTRE PROFIL LGO (https://lgo.avocats.be/web/login) DANS LES JOURS QUI SUIVENT LA FORMATION, pour autant que vous ayez assisté à celle-ci.

Participation aux frais :

Avocats stagiaires du Barreau de Bruxelles : 0 €

Avocats inscrits au tableau et autres : 7 €

Inscription :

Inscription préalable obligatoire et paiement en ligne via la page Eventbrite du Carrefour des stagiaires :  https://www.eventbrite.be/e/cdformation-la-mise-en-observation-et-les-malades-mentaux-tickets-310992455807

(! veillez à utiliser votre adresse email avocat.be pour vous inscrire sur eventbrite!!)

En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : [email protected] ou [email protected]

Les inscriptions se clôturent le jour de la formation à 10 heures. Seules les personnes inscrites avant ce délai seront autorisées à participer à la formation et à bénéficier d’une attestation de points.

Les avocats stagiaires qui ont commandé une place gratuite et qui ne se seront pas présentés à la formation ne seront plus autorisés à bénéficier de la gratuité des prochaines formations organisées par le Carrefour des Stagiaires.

Toute inscription peut être annulée gratuitement jusqu’à la veille de l’événement.

–                                            

PowerPoint :

Le PowerPoint de présentation qui sera diffusé durant la formation sera publié au plus tard la veille du jour précédant la formation sur le site du Carrefour des stagiaires.

Les participants sont invités à le consulter et à l’imprimer.

Se connecter

Inscription à l'événement

CDFormation – La mise en observation et les malades mentaux : l’avocat face à la maladie mentale

Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*