CDFormation – Le droit des femmes
Le 12 mars 2021 à 12:00
Jusqu'au 1 janvier 1970 à 00:33
Organisateur :
[email protected]
Lieu:
Sur internet, via un webinaire
Places restantes:
150

Carrefour de la formation en ligne – Le droit des femmes, il était temps qu’on en parle

Vendredi 12 mars 2021, de 12h à 14h

Sur internet, via un Webinaire,

Un lien sera communiqué par email aux participants le vendredi matin de la formation à partir de 10h30

Orateurs : Fem&L.A.W. (International Feminist Legal Association for Women’s rights), est une jeune a.s.b.l. créée par des femmes, juristes et féministes, dont l’objet social est au confluent du droit et des féminismes. Fem&L.A.W. désire mettre le droit au service des femmes et les féminismes en action dans le droit. L’association s’inscrit dans un héritage féministe et un tissu associatif; ses membres combinent engagement féministe et expertise juridique.

! L’INSCRIPTION SUR EVENTBRITE DOIT SE FAIRE AVEC L’ADRESSE MAIL AVOCAT.BE !

L’égalité entre toutes et tous est inscrite dans la Constitution et divers instruments internationaux : c’est un principe fondamental de notre société. Elle n’est cependant pas (encore) effective : aujourd’hui, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes.

Le Code commenté des Droits des femmes recense et commente les instruments qui, directement ou indirectement, affectent les droits des femmes – soit qu’ils les promeuvent, soit qu’ils les mettent en péril.

Ouvrage sans précédent sur le fond comme quant à la forme, ce Code est composé de deux parties. Un index argumenté renvoie d’abord aux textes pertinents tout en explicitant la mesure dans laquelle chacun de ses mots-clefs vise une problématique touchant singulièrement les femmes. Dans une seconde partie, divers instruments juridiques sont commentés et classés par branche de droit ; ils ont été sélectionnés parce qu’ils marquent une avancée intéressante quant aux droits des femmes ou, à l’inverse, sont grevés de failles qui en appellent à une évolution du texte et des mœurs juridiques.

« Boîte à outils » à destination des personnes qui pratiquent le droit au quotidien autant que « caisse de résonnance » analytique invitant à la réflexion, ce Code vise à renforcer l’effectivité de l’égalité entre toutes et tous.

Le Carrefour des Stagiaires vous propose une rencontre avec 2 membres avocates de Fem&L.A.W. sur quelques questions choisies.

Intéressé(e) ? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous !

Formation permanente :

La participation au Carrefour de la formation, organisé par le Carrefour des stagiaires, donne droit à 2 points de formation permanente.

LES POINTS DE FORMATION SERONT DIRECTEMENT ENCODÉS SUR VOTRE PROFIL LGO (https://lgo.avocats.be/web/login) DANS LES JOURS QUI SUIVENT LA FORMATION, pour autant que vous ayez assisté à celle-ci.

Participation aux frais :

Avocats stagiaires : 0 €

Avocats inscrits au tableau et autres : 7 €

Inscription :

Inscription préalable obligatoire et paiement en ligne via la page Eventbrite du Carrefour des stagiaires : ICI  

(! veillez à utiliser votre adresse email avocat.be pour vous inscrire sur eventbrite!!)

En cas de problème, veuillez adresser un courriel à :  [email protected]

Les inscriptions se clôturent le jour de la formation à 10 heures. Seules les personnes inscrites avant ce délai seront autorisées à participer à la formation et à bénéficier d’une attestation de points.

Les avocats stagiaires qui ont commandé une place gratuite et qui ne se seront pas présentés à la formation ne seront plus autorisés à bénéficier de la gratuité des prochaines formations organisées par le Carrefour des Stagiaires.

Toute inscription peut être annulée gratuitement jusqu’à la veille de l’événement sur Eventbrite !

PowerPoint :

Le PowerPoint de présentation qui sera diffusé durant la formation sera publié au plus tard la veille du jour précédant la formation sur le site du Carrefour des stagiaires.

Les participants sont invités à le consulter et à l’imprimer.

Se connecter

Inscription à l'événement

CDFormation – Le droit des femmes

Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*