CDFormation – Le harcèlement au Barreau
Le 25 mars 2022 à 12:00
Jusqu'au 25 mars 2022 à 14:00
Organisateur :
Me Jean-Pierre BUYLE, avocat au barreau de Bruxelles et bâtonnier, Me Louis GODART, avocat au barreau de Bruxelles  
Lieu:
En ligne via Clickmeeting
Places restantes:
100

Quand ? Vendredi 25 mars 2022 de 12h à 14h

Où ? En  ligne via Clickmeeting

Orateur : Me Jean-Pierre BUYLE, avocat au barreau de Bruxelles et bâtonnier, Me Louis GODART, avocat au barreau de Bruxelles  

______________________

Le Carrefour des Stagiaires est heureux de vous retrouver pour ce nouveau Carrefour de la formation. 

A cette occasion, Me Jean-Pierre BUYLE, avocat au barreau de Bruxelles et bâtonnier, et Me Louis GODART, également avocat au barreau de Bruxelles aborderont un sujet qui peut toucher chacun d’entre nous : le harcèlement au Barreau.

Depuis quelques mois, les presses belge et française multiplient les articles sur la question du harcèlement au sein de la profession d’avocat. Si la question du harcèlement fait les gros titres ce n’est pas parce que notre profession regroupe plus d’harceleurs que dans d’autres domaines mais parce que cette question est devenue un sujet au centre des préoccupations des nouvelles générations qui ont eu le courage de s’emparer de cette problématique.

En Belgique, la question du harcèlement au sein de la profession a d’ores et déjà fait l’objet d’une réflexion. En effet, dès 2016, le Carrefour des stagiaires de Bruxelles a pris l’initiative de la création d’une structure accompagnante des victimes de harcèlement. Soutenue par AVOCATS.BE, cette initiative a permis la création de la cellule d’avocats contre le harcèlement (CACH) et l’adoption d’une charte contre le harcèlement signée par l’ensemble des Bâtonniers. Depuis lors, plusieurs actions ont été menées pour sensibiliser les avocats au harcèlement, promouvoir la cellule d’écoute et en assurer une visibilité accrue.

 La formation proposée consiste à:

– sensibiliser aux questions du harcèlement et vous présenter les travaux et les initiatives de la CACH ;

– permettre d’identifier les comportements qui posent problème ;

–  donner les outils permettant d’aider la victime à surmonter l’épreuve (comment valoriser la parole de la victime et l’aider à traverser la période difficile qui suit le harcèlement : rapport avec l’auteur, sort du contrat de stage, des cours Capa, des suites disciplinaires… 

– informer du rôle des avocats accompagnants, de l’assistante sociale et des psychologues ;

–  transmettre une série d’informations sur comment sensibiliser son entourage et son cabinet aux questions de harcèlement.Cette formation vous intéresse ? Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous !

Au vu des mesures COVID, la formation sera donnée à distance. Un lien de connexion à Clickmeeting sera envoyé le jour de la formation à 10 heures

! L’INSCRIPTION SUR EVENTBRITE DOIT SE FAIRE AVEC L’ADRESSE MAIL AVOCAT.BE !

Points de formation :

La participation au Carrefour de la formation, organisé par le Carrefour des stagiaires, donne droit à 2 points de formation permanente.

LES POINTS DE FORMATION SERONT DIRECTEMENT ENCODÉS SUR VOTRE PROFIL LGO (https://lgo.avocats.be/web/login) DANS LES JOURS QUI SUIVENT LA FORMATION, pour autant que vous ayez assisté à celle-ci.

Participation aux frais :

Avocats stagiaires du Barreau de Bruxelles : 0 €

Avocats inscrits au tableau et autres : 7 €

Inscription :

Inscription préalable obligatoire et paiement en ligne via la page Eventbrite du Carrefour des stagiaires : https://www.eventbrite.be/e/cdformation-le-harcelement-au-barreau-tickets-292234720917

(! veillez à utiliser votre adresse email avocat.be pour vous inscrire sur eventbrite!!)

En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : [email protected] ou [email protected]

Les inscriptions se clôturent le jour de la formation à 10 heures. Seules les personnes inscrites avant ce délai seront autorisées à participer à la formation et à bénéficier d’une attestation de points.

Les avocats stagiaires qui ont commandé une place gratuite et qui ne se seront pas présentés à la formation ne seront plus autorisés à bénéficier de la gratuité des prochaines formations organisées par le Carrefour des Stagiaires.

Toute inscription peut être annulée gratuitement jusqu’à la veille de l’événement.

–                                           

PowerPoint :

Le PowerPoint de présentation qui sera diffusé durant la formation sera publié au plus tard la veille du jour précédant la formation sur le site du Carrefour des stagiaires.

Les participants sont invités à le consulter et à l’imprimer.

Se connecter

Inscription à l'événement

CDFormation – Le harcèlement au Barreau

Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*