Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Si vous avez déjà prêté serment ou si vous êtes sur le point de le faire, vous aurez sans doute déjà constaté ce qui nous caractérise tous, nous les avocats, : nous sommes (des) indépendants.
Alors qu’est ce que ça veut dire cette indépendance ? La liberté ? Faut-il s’imaginer un scénario à la « Into the Wild » ?
Alors oui… non, l’avocat est plus bavette et robe d’avocat que chemise de trois jours. En réalité, l’indépendance des avocats incarne la pierre angulaire de notre profession puisqu’elle signifie que les avocats ne doivent pas être influencés par d’autres personnes dans le cadre de leur mission que ce soient du gouvernement, des juges, et même de leurs propres clients. C’est ce fondement de l’indépendance qui crée la confiance et qui garantit l’équité des procédures. Bienvenue donc au club des gardiens du système juridique !
Et bien cette indépendance, elle se concrétise non seulement dans la manière dont nous travaillons, chaque jour, mais également dans notre statut économique.
Que vous exerciez en personne physique ou que vous constituiez une société, vous serez des indépendants et, de fait, vous serez en principe seul aux manettes !
Vous serez ainsi amené à gérer votre propre clientèle, à facturer vous-même vos prestations à vos clients (en ce compris votre maître de stage), selon le montant que vous lui avez proposé et quand vous le souhaitez.
Oui mais … vous allez également lui facturer la TVA et lui exposer les frais de débours. Vous tiendrez prêt votre carnet de reçus pour quand votre client vous paiera en espèces.
Vous enregistrerez ensuite vos factures dans un facturier d’entrée et de sortie afin d’organiser votre comptabilité. Vous tiendrez même à jour votre livre journal.
Vous rentrerez également, tous les trois mois, une déclaration périodique et reverserez la TVA à l’administration fiscale. Avant cela, vous aurez fait les calculs savants et déterminer les règles de déduction de la TVA que vous avez payée lorsque vous avez acheté vos surligneurs, votre imprimante et votre ordinateur dernier cri pour rédiger vos conclusions et vos e-mails à vos chers clients.
Dans le même temps, vous aurez calculé parmi toutes vos factures, le montant prévisionnel de l’impôt que vous aurez à payer et, pour ne pas être sanctionné, vous aurez fait des versements anticipés régulièrement au cours de l’année.
Puis, vient le moment de remplir la déclaration fiscale mais vous ne savez pas si vous devez la déposer avant le 30 juin, le 15 juillet ou le 16 octobre et, de toute façon, vous vous perdez déjà dans les codes 1106/2106 et les codes 1650/2650. Vous vous rappelez également que, conformément à vos obligations de stage, vous avez réalisé des prestations BAJ mais que vous ne savez pas ce que vous devez en faire, les déclarer ? mais où ça ? Pareil pour les revenus de droits d’auteur ? Et les frais exposés pour l’achat de surligneurs, de l’imprimante et de l’ordinateur ? Que déduire ? De quels revenus ? Comment ?
Si vous sentez l’inquiétude monter en vous, sachez que si vous disposez d’une certaine liberté dans l’exercice de votre profession, vous avez également des obligations comptables et fiscales et qu’il vous faudra vous organiser en conséquence si vous voulez éviter les sanctions qui peuvent être très importantes.
A ceci, il faut bien reconnaître que pour certains avocats (mais ils ne sont pas les seuls), la comptabilité et la fiscalité font partie, à l’instar des mathématiques, des matières sombres et impénétrables qui utilisent des termes mystérieux et qui demandent une source d’énergie considérable…
Toutefois, vous verrez que ce mal nécessaire, indépendamment de répondre à des obligations impératives, constitue un des principaux outils de gestion fiable !
Nous terminerons par l’habituelle session de questions / réponses.
Cette formation vous intéresse ? Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous.
!! L’INSCRIPTION SUR EVENTBRITE DOIT SE FAIRE AVEC L’ADRESSE MAIL AVOCAT.BE !
Points de formation :
La participation au Carrefour de la formation, organisé par le Carrefour des stagiaires, donne droit à 2 points de formation permanente (sous réserve d’agrément).
L es points de formation seront disponibles sur le LGOBOX – attention veillez à utiliser votre adresse mail avocat.be
Participation aux frais :
Avocats stagiaires du Barreau de Bruxelles : 0 €
Avocats inscrits au tableau et autres : 25 €
Boissons et sandwichs offerts aux participants.
Inscriptions :
Inscription préalable et paiement en ligne via le lien suivant:
https://www.eventbrite.fr/e/les-obligations-fiscales-de-lavocat-tickets-1024781879187
En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : [email protected] ou [email protected]