Si le stage peut s’avérer tout aussi stimulant qu’éprouvant, poursuivre sa carrière d’avocat.e à l’issue de ces trois années reste un challenge.
C’est un choix que chacun.e doit faire, quelles qu’en soient les raisons.
Madame la Vice-Bâtonnière, Marie Dupont, en collaboration avec la commission écoute du Carrefour des stagiaires, a le plaisir de vous inviter à une table de discussion sur le thème « Le barreau : rester ou partir ? » afin d’échanger, en toute convivialité, sur les raisons qui ont poussé certain.e.s avocat.e.s à rester, partir, et même parfois revenir au Barreau.
A cette occasion, nous aurons l’honneur d’accueillir 4 intervenant.e.s aux profils très différents, qui nous parlerons de leur parcours professionnel :
Camille Chiavetta : Ancienne avocate du Barreau de Bruxelles, elle a quitté le Barreau à l’issue des trois ans de stage. Elle travaille désormais chez Unia.
Rosetta Albelice : Avocate spécialisée en droit pénal, droit de la jeunesse et droit de la circulation routière depuis 2006, elle s’est lancée à son compte dès la fin de son stage et exerce aujourd’hui ses matières préférentielles au sein de son cabinet unipersonnel. Elle fait partie des sections pénal, jeunesse et salduz au sein du Bureau d’aide juridique.
Christine Molitor : Avocate spécialisée en droit social, elle a exercé le métier d’avocate pendant 6 ans (2008-2014), avant de se réorienter vers le secteur privé (2014-2022) où elle est devenue conseillère juridique dans un premier temps et consultante dans un second temps. En juillet 2022, elle a finalement réintégré le Barreau.
Jean-François Neven : Avocat spécialisé en droit social entre 1987 et 2002, il a quitté le Barreau pour poursuivre une carrière dans la magistrature pendant 16 ans (2002-2018) avant de réintégrer le Barreau en avril 2020. Il est également maître de conférence à l’UCL depuis 2006 et maître de conférence et chercheur à l’ULB depuis 2017.
Si vous aussi, vous vous posez des questions sur votre avenir et souhaitez échanger sur le sujet, nous vous attendons le 19 avril 2023, de 12 heures à 14 heures, au vestiaire des avocats.
Cet évènement est gratuit. Attention, le nombre de place est limité, nous vous conseillons de vous inscrire très rapidement via le lien suivant : https://www.eventbrite.be/e/billets-le-barreau-rester-ou-partir-echanges-et-discussions-601449761427.