Nombreux sont les avocats (-stagiaires) confrontés à une situation problématique au sein de leur cabinet que ce soit en tant que victimes ou que témoins. Mais très peu osent/arrivent à qualifier cette situation de “harcèlement au travail” et seul un tout petit nombre sait comment y réagir et vers qui se tourner pour demander de l’aide.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement vise des agissements répétés non désirés susceptibles de porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité d’une personne. Ce comportement peut se manifester par des paroles, des intimidations, des actes, des gestes ou des écrits unilatéraux et souvent dégradants.

Comment obtenir de l’aide quand on est harcelé ou témoin d’une situation de harcèlement ?

En s’adressant à une personne de son entourage qui pourra vous soutenir moralement et vous aiguiller dans l’établissement de contacts professionnels.

En s’adressant à la commission harcèlement du Carrefour des stagiaires ([email protected]) qui prendra le temps de discuter avec la personne concernée, de la conseiller et de lui présenter les diverses options qui s’ouvrent à elle en termes de dénonciation mais également en termes de reconstruction personnelle.

En s’adressant à la Cellule d’Ecoute, composée de professionnels du secteur médical, mise sur pied par la Cellule d’Avocats Contre le Harcèlement (CACH). Cette Cellule d’Ecoute se trouve à disposition des avocats, stagiaires ou non, pour parler avec eux, en toute confidentialité et en préservant leur anonymat, pour leur apporter un soutien moral ainsi que pour les outiller, les conseiller voire les accompagner dans le cadre d’éventuelles démarches pratiques et/ou administratives ultérieures. Elle peut être contactée via Madame Bérangère LEFRANCQ, psychologue, joignable par mail ([email protected]) ou par téléphone (0473/17.00.91).

Comment prévenir le harcèlement ?

En faisant un maximum de prévention et de sensibilisation, et en adoptant au sein de son cabinet une Charte identique ou similaire au modèle de Charte adopté par la CACH.

Pour toute question, nous vous invitons à consulter le site de la CACH et plus particulièrement sa FAQ. Le Carrefour des stagiaires est également à votre disposition pour répondre à vos diverses interrogations, notamment via l’adresse [email protected].

LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LE HARCELEMENT AU SEIN DE LA PROFESSION !