Chères futures Consœurs, Chers futurs Confrères,

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Vous avez des difficultés à faire face aux frais liés au stage d’avocat ? Vous rencontrez des difficultés financières liées à la crise sanitaire ?

Le stage au barreau engendre des frais importants parmi lesquels figurent les frais d’inscription à la liste des stagiaires, les frais d’inscription à la BCE, les cotisations à l’Ordre, les frais d’inscription aux cours CAPA/aux séminaires de l’ICBB, les cotisations sociales, etc. A ces frais, s’ajoutent pour certains d’entre nous les difficultés tant économiques que sanitaires liées à la crise de la COVID.

Selon sa situation, le stagiaire n’est pas toujours en mesure d’honorer ces dépenses. Si vous êtes dans pareille situation, il ne faut pas hésiter à prendre immédiatement contact avec la Commission Fonds d’aide aux stagiaires à l’adresse [email protected].

Qu’est-ce que la Commission Fonds d’aide aux stagiaires ?

Il s’agit d’une commission du Carrefour des Stagiaires dont l’objectif est d’accompagner les avocats stagiaires du barreau francophone de Bruxelles se trouvant dans une situation financière difficile. 

Concrètement, la Commission Fonds d’aide est là pour vous assister et vous conseiller afin de trouver, ensemble, une solution et vous aider à reprendre pied. Elle peut aussi vous proposer une intervention financière ponctuelle.

Prêts sans intérêts

La Commission Fonds d’aide analyse votre dossier en toute confidentialité et détermine si vous êtes éligible à un prêt sans intérêts

Dans des cas tout à fait exceptionnels, la Commission Fonds d’aide peut également octroyer un don.

Ce qui peut être financé

En principe, les prêts sont accordés dans le cadre de la formation, de l’inscription au barreau et plus généralement des frais essentiels relatifs à la profession d’avocat.

Faisant le constat de difficultés rencontrées par un nombre croissant de (candidats) stagiaires dans le financement de leur formation initiale, l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles a mis à la disposition de la Commission un montant de 10.000 €. Ce subside est alloué exclusivement en vue d’accorder des prêts d’argent afin d’aider les stagiaires à financer leurs cours CAPA.

Votre demande de prêt sans intérêts / les conditions d’octroi

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au prêt sans intérêts consenti par le Fonds d’aide ? Concrètement, il suffit de nous adresser un courriel à l’adresse [email protected] en exposant succinctement votre situation. 

Il faudra, par ailleurs, joindre à ce courriel les documents suivants :

  1. Votre contrat de stage ;
  2. Les documents établissant vos revenus ;
  3. Une déclaration sur l’honneur de la réalité des revenus déclarés ;
  4. Votre composition de ménage ;

La Commission s’engage à traiter votre demande dans les 15 jours de la réception des documents requis.

Nous restons à votre entière disposition pour tout besoin d’information complémentaire, n’hésitez donc pas à nous contacter !

A très bientôt,

La commission Fonds d’aide